Les Bruns de Bâle
Par Jean M.
Les bruns de Bâle font partie de la famille des biscuits de Noël suisses. Nous vous en proposons ici une brève historique ainsi qu’une recette partagée en ligne par un célèbre confiseur suisse.
La plus ancienne recette des bruns de Bâle évoquée dans le site du patrimoine culinaire suisse daterait de 1750. Toutefois, un article consacré aux habitudes culinaires de Winterthur parle de la présence des bruns de Bâle dans le menu d’une fête organisée par le pasteur Hans Rudolf Müller en 1725. Il est donc vraisemblable que la recette existe bien avant 1725. Comme son nom l’indique, ce dessert est associé à Bâle depuis des siècles. Il fait partie des menus de fêtes de fin d’année chez les grandes familles bâloises depuis la seconde moitié du 19esiècle.
Aujourd’huice ces biscuits appartiennent au patrimoine culinaire suisse et sont vendus dans tous les magasins spécialisés et toutes les grandes surfaces.
Recette pour 100 à 120 biscuits
Ingrédients :
600g d’amandes non mondées, moulues
300 g de sucre
300 g desucre de canne, finement moulu
50 g de cacao en poudre
2blancs d’œufs de taille moyenne
1,5 dl d’eau
0,2 dl dekirsch
250 g de chocolat noir à 75% de cacao
Préparation:
Mélanger les amandes moulues avec le sucre de betterave, le sucre de canne, le cacao en poudre et les blancs d’œufs.
Faire ensuite fondre le chocolat avec l’eau au bain-marie puis incorporer le kirsch.
Verser le mélange chocolat/kirsch dans le mélange amandes/sucre et remuer le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Couvrir la pâte ainsi préparée et la réserver au frais pendant une heure.
Étaler la pâte uniformément entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtention d’une épaisseur de 1 cm.
Pour terminer, saupoudrer la surface de la pâte de sucre cristallisé, former les bruns de Bâle à l'aide d'un emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 220° C et faire cuire les biscuits à mi-hauteur pendant 5 à 6 minutes. Retirer de la plaque et laisser refroidir sur une grille à gâteau.
Bon appétit !