Par Dianna D.
Les bienfaits des épinards pour l’organisme ne sont plus à prouver. Cependant, une fois n’est pas coutume, ils sont bien plus riches cuits que crus. Leur contenu en zéaxanthine et de bétaïne est six fois plus élevé en cas de cuisson. La zéaxanthine, antioxydantde la famille des caroténoïdes, combat les radicaux libres et prévient les maladies cardiovasculaires tandis que la bétaïne,non-contente de remplir les deux fonctions précédentes, améliore les performances sportives.
Quand on ajoute à cela le fait que les épinards font partie, avec les brocolis, des rares végétaux contenant de l’acide alpha-lipoïque (ALA), on comprend mieux la réputation exemplaire de cette plante.
Pour rappel, l’ALA est un antioxydant connu pour sa capacité à régénérer d’autres antioxydants tel que la vitamine E, la vitamine C et le glutathion. Et, bien-sûr, comme ses semblables, l’ALA ralentit considérablement le vieillissement cellulaire.
Faciles à préparer, les épinards ont un goût plutôt neutre. Leur vive couleur verte en font une option intéressante pour la beauté des assiettes, en plus de leurs propriétés exceptionnelles.