Oeufs Bio et non Bio : la différence
Par Jean M.
Une question revient souvent lorsqu’on évoque l’œuf : quelle différence y a-t-il entre un Bio et un non Bio. Précisons d’emblée que ce qui est Bio, en réalité, c’est la poule qui pond l’œuf. On peut donc reformuler en se demandant quelle est la différence entre les œufs pondus par les poules Bio et ceux de leurs homologues non Bio.
Pour répondre à la question, il convient de comprendre la composition d’un œuf. Il se compose en trois parties : la coquille, leblanc (ou albumen) et le jaune. Toutes les trois sont comestibles.
La coquille (10 % du poids), qui se consomme sous forme de poudre, se compose principalement de carbonate de calcium et est un supplément de calcium efficace.
Le blanc (60 % du poids), très apprécié des sportifs et des adeptes de l’alimentation faible en lipides, est riche en protéines (11 gr.). Il contient également des sels minéraux, du phosphore et du magnésium.
Le jaune (30 % du poids) est également riche en protéines (16gr.) mais aussi en lipides, 27 grammes dont 10 d’acides gras saturés. Ce qui explique qu’il n’a pas toujours la faveur des adeptes des régimes faibles en lipides.
Venons-en aux poules. Les Bio, toujours élevées en plein air, sont nourries essentiellement d’aliments biologiques. Passant leurs journées au grand air, leur régime alimentaire est enrichi de vers de terre et divers insectes, mais aussi de plantes. Cette alimentation variée et riche en nutriments donne des œufs aux propriétés largement supérieures à ceux issus des élevages non biologiques. Ils se distinguent particulièrement par la qualité de leurs acides gras et leur richesse en Oméga 3. De leur côté, les œufs non Bio contiennent des résidus d’antibiotiques et d’OGM et présentent un risque de transmission de salmonelloses, définies dans le site internet de l’institut Pasteur comme étant des « maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections : gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïdes. »
Vous l’aurez compris, les œufs, c’est bon pour la santé mais les Bio sont largement meilleurs… quoique nettement plus chers. Mais, comme on dit, la santé n’a pas de prix.
Pour aller plusloin :
https://infosante24.com/les-avantages-et-les-risques-de-manger-des-coquilles-doeufs/
https://www.annuairevert.com/magazine/1-alimentation-bio/64-les-atouts-de-l-oeuf-bio