Les  micronutriments,

les minéraux : le calcium 

Les micronutriments dans l'alimentation : le calcium

Par Marlena D.


Nous le savons, une alimentation saine est la clé pour une bonne santé ; elle doit être équilibrée et variée, pauvre en acides gras saturés ou trans, pauvre en boissons sucrées, pauvre en aliments ultra-transformés et riche en fruits et légumes de saison (de préférence), entre autres. Une alimentation saine apporte au corps les nutriments nécessaires pour soutenir l’homéostasie de tous les systèmes et pour la santé globale.


Les nutriments sont des substances chimiques qui sont obtenues après la digestion des aliments. Il en existe plusieurs types dont notre corps a besoin pour fonctionner : des macronutriments et les micronutriments.

Ces nutriments essentiels sont des molécules que le corps est incapable de produire en quantité suffisante pour ses besoins et le bien-être. Les nutriments essentiels doivent donc être apportés par un bon mode alimentaire.


Les micronutriments sont des nutriments présents en très petites quantités dans le corps mais indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils n’apportent pas d’énergie et de calories comme les macronutriments mais participent aux opérations biochimiques vitales du corps.

Ils comprennent essentiellement les vitamines, les minéraux, en plus des acides gras, des acides aminés et des antioxydants.


Les minéraux sont des éléments inorganiques qui représentent environ 4 % du poids total de notre corps. Ils sont surtout concentrés dans le squelette.

Nous en citerons quelques uns : le phosphore, le calcium, le potassium, le manganèse, le fluor, le chlore, l’iode, le sélénium, le magnésium…


Un bon plan alimentaire doit comporter un apport nécessaire en minéraux. Il faut s’assurer au quotidien de consommer des aliments suffisamment riches en minéraux pour soutenir les fonctions essentielles de l’organisme ; l’apport excédentaire en minéraux est normalement éliminé dans les urines et les fèces.


L’une des fonctions des minéraux est de contribuer à la régulation des réactions enzymatiques. Le magnésium par exemple sert de catalyseur dans la conversion de l’ADP en ATP. Les minéraux participent notamment à la régulation de la pression artérielle, à la contraction musculaire, à la propagation de l’influx nerveux.


Nous parlerons plus précisément du calcium. Surtout connu pour son rôle dans la construction osseuse, le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. Environ 99 % du calcium se retrouve dans les dents et dans les os.


Le calcium est très important, voici ses autres rôles :


  • il est essentiel à la formation des os et des dents;

  • il a un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire et intervient dans la coagulation du sang ;

  • il régule le rythme cardiaque ;

  • il est nécessaire à la synthèse et à la libération de neurotransmetteurs et d’hormones ;

  • il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques;

  • il contribue à l’assimilation de la vitamine B12;

  • il améliore l’endormissement ;

  • il aide à soulager les symptômes prémenstruels ;

  • il contribue au contrôle du poids en diminuant la quantité d’insuline produite.


Le calcitriol favorise l’absorption du calcium alimentaire. Le taux sanguin de calcium est régi par la parathormone.

L'on retrouve le calcium dans de nombreux aliments  comme les haricots secs, les pois chiches, les lentilles, le cresson, les abricots, les brocolis, les épinards, les algues, les  figues sèches, les produits laitiers...  Il est préférable de privilégier l'apport en calcium par les végétaux car ceux-ci sont plus alcalins.



Marlena D. est

Nutrithérapeute du sport diplômée, herbaliste, phytologue, auteure, formulatrice, créatrice culinaire,

designer, cosmétologue, dermothérapeute et entrepreneure.