Les macronutriments

Les macronutriments

Par Marlena Des.


Le corps humain pour bien fonctionner a besoin d’apports quotidiens en macronutriments et en micronutriments. Les macronutriments sont des composants alimentaires qui procurent de l’énergie nécessaire aux dépenses journalières du corps.
Les macronutriments comprennent: les protides (les protéines), les glucides (les sucres), et les lipides.

Les protides ou protéines contribuent au bon développement des organes, des muscles et des tissus organiques. Ils fournissent à l’organisme les acides aminés nécessaires à la croissance, la cicatrisation et à la digestion. Il existe des acides aminés produits par le corps lui-même mais 9 acides aminés ne peuvent provenir que de l’alimentation. Les protéines comme tous les macronutriments contiennent des calories.
L’on retrouve les protéines dans la viande, la volaille, les fruits de la mer, les noix, les légumineuses, les légumes-feuilles, les oléagineux et les produits laitiers.


Les glucides sont la source d’énergie la plus importante de l’organisme et surtout du cerveau. Un glucide est une molécule organique, c’est-à-dire comportant de l’hydrogène, du carbone et de l’oxygène. Les glucides sont solubles dans l’eau.
L’on retrouve les glucides dans les céréales, les produits laitiers, les fruits, les légumes, les légumineuses et les légumes-feuilles.
Les glucides peuvent être utilisés par l’organisme ou être stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie.

Il existe 2 types de glucides. Les glucides simples et les glucides complexes.
Les glucides simples comprennent les monosaccharides, les disaccharides (glucose et fructose), le maltose et le lactose. Les glucides simples sont de petites molécules qui sont très vite digérées par l’organisme. Ils provoquent une réponse insulinique plus importante et peuvent causer l’hypoglycémie.
Les glucides complexes aussi nommés polysaccharides sont composés d’une chaîne de plusieurs glucides simples. Les glucides complexes sont des molécules lourdes digérées très lentement par l’organisme. Les glucides complexes, qui n’ont pas un goût sucré, ont également un rôle satiété. L’on recommande de consommer des glucides complexes contenant plus de fibres.
La majorité des professionnels de santé recommande que les glucides simples ne dépassent pas 10% des apports énergétiques totaux de la journée et les glucides complexes 40 % des apports journaliers.


Les lipides sont les macronutriments qui contiennent le plus d'énergie. En plus de fournir de l'énergie à l'organisme, ils protègent le corps du froid (rôle d'isolant) et aident à l'absorption des vitamines liposolubles. Les lipides aident également le corps à combattre les inflammations et améliorent la coagulation du sang. Les lipides sont des précurseurs métaboliques c'est-à-dire qu'ils sont transformés en d'autres molécules pour le bon fonctionnement de notre organisme.
L'on distingue 2 grandes catégories de lipides (graisses alimentaires): les acides gras saturés et les acides gras insaturés.
Les acides gras saturés qui se trouvent principalement dans les viandes et les produits laitiers sont les plus stables. On peut également les retrouver dans certaines huiles végétales tropicales. Ils ont la particularité d'être solides à température ambiante. Consommés en excès, ils augmentent la synthèse du mauvais cholestérol.
Les acides gras insaturés sont ceux à privilégier dans une alimentation équilibrée (surtout les Oméga 3). On les retrouve dans les noix, les huiles végétales, les poissons gras. Ils aident à diminuer la synthèse du cholestérol.



Pour en savoir plus:

-

-

-