La courge
Par Lena M.
Le mot courge désigne une famille de fruits – les cucurbitacées –dont la plupart poussent pendant les saisons froides. Plusieurs espèces sont disponibles dès l’automne, en ce sens elles sont bien des légumes de saison. C’est le cas du potimarron, du potiron, de la citrouille ou de la doubeurre (ou butternut).
Du point de vue de la santé, elles sont connues pour leurs propriétés permettant de lutter contre les virus de l’hiver. Elles sont en effet très riches en vitamine A, en oligoéléments et en minéraux. Ses apports importants en calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc stimulent l’organisme et limitent un grand nombre de carences, comme lacarence en fer. Concernant la vitamine A, 100 grammes de courges couvrent plus de 40 % des valeurs nutritionnelles recommandées(avec 250 gr, on est à 100%), ce qui est considérable. Or il estconnu que cette vitamine est essentielle pour la vision.
L’autre avantage des courges, c’est que de nombreuses espèces sont entièrement comestibles, de la peau aux graines. Ce n’est toutefois pas le cas de la butternut ou de la courge spaghetti quiont des peaux très dures. Mais pour le cas des espèces dont la peaureste tendre à la cuisson, il n’y a aucun souci par rapport à la comestibilité.
Concluons sur une petite note de culture générale. Saviez-vous que la courge est en réalité un légume et non un fruit ? Oui, même si cela est déstabilisant, la courge est considérée botaniquement comme un légume car elle se développe à partir de la partie d’une plante produisant des fleurs. Cette double casquette se retrouve en cuisine car elle peut être préparée autant pour des plats principaux et des soupes que pour des desserts. Bonne dégustation !
Pour en savoir plus:
-
-
-